Aromathérapie

Du grec « aroma » (odeur) et « therapia » (soin) l’aromathérapie est l’art d’utiliser les huiles essentielles à des fins thérapeutiques.

Considérées par les civilisations antérieures comme l’âme et l’esprit de la plante, les huiles essentielles sont une des substances les plus précieuses offertes par la nature. L’huile essentielle est, comme son nom l’indique, l’essence même de la plante obtenue par distillation à vapeur d’eau, par pression à froid (zestes d’agrumes) ou extraite par solvant pour les fleurs les plus fragiles.

Une huile essentielle peut renfermer jusqu’à plusieurs centaines de molécules chimiques, de différentes sortes, chacune ayant des propriétés thérapeutiques différentes (antiseptique, antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire, immunostimulante etc…). Les scientifiques regroupent ces molécules en plusieurs familles biochimiques en fonction de la similarité de leur propriétés.

L’aromathérapie est un des outils-ressources de la naturopathie, elle agit de façon remarquable sur le plan physique mais également sur les plans émotionnels et spirituels. Thérapie holistique, elle a, en effet, un potentiel guérisseur sur notre corps physique, sur notre état psycho-émotionnel, sur nos sens, sur nos corps subtils et nos chakras.

Médecine alternative étonnament efficace, l’aromathérapie n’est pas pour autant une médecine douce et l’utilisation des huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution !

 

 PRECAUTIONS D’EMPLOI :

 

 

  • Utilisation INTERDITE chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 3 ans et les personnes épileptiques
  • Choisir des huiles essentielles 100% pures, naturelles, chemotypées ou botaniquement reconnues
  • Pas d’utilisation dans l’eau, elles ne sont miscibles que dans l’huile ou l’alcool
  • Certaines huiles essentielles sont dermocaustiques, photosensibles, neurotoxiques donc toujours demander conseil auprès d’un professionnel avant utilisation
  • Jamais d’huiles essentielles pures sur les muqueuses, le conduit auditif et les yeux
  • Se laver les mains avec du savon après utilisation
  • Pour éviter les réactions allergiques, faire un test au pli du coude avant utilisation

L’utilisation d’huiles essentielles ne se substitue pas à une consultation médicale

Si vous avalez par mégarde de l’huile essentielle pure, prenez plusieurs cuillères d’huile végétale. En cas d’absorption importante, appelez le centre antipoison le plus proche. En cas de projection accidentelle dans les yeux, utilisez de l’huile végétale pour rincer. 

Consultation au cabinet (Nice), en ligne ou à domicile (de Cannes à Monaco), retrouvez tous les renseignements ICI


5 huiles essentielles pour apaiser le stress, l’angoisse et l’anxiété

L’aromathérapie, ou l’art d’utiliser les huiles essentielles pour permettre l’amélioration de la santé, peut être d’un grand secours dans la gestion du stress, de l’angoisse et de l’anxiété. Les huiles essentielles sont puissantes, leur action est rapide et efficace quelle que soit l’origine du stress.   3 façons d’utiliser les…

Lire la suite

L’huile essentielle de Ravintsara pour prévenir les maux de l’hiver

L’huile essentielle de Ravintsara (cinnamomum camphora ct cineole), à ne pas confondre avec celle de Ravensare (propriétés complètement différentes) est obtenue à partir de la distillation des feuilles de l’arbre Ravintsara, originaire de Madagascar et signifie « bonne feuille à tout » en malgache. Les vertus de cette huile essentielle sont effectivement…

Lire la suite

Les vertus de l’huile essentielle de bois de rose

L’huile essentielle de bois de rose (Aniba rosaeodora) est obtenue à partir d’un arbre que l’on trouve en Amazonie et en Guyane. Cet arbre précieux, victime de surexploitation, est maintenant protégé. Les vertus de l’essence contenue dans l’écorce et dans le bois sont connues depuis toujours par les Indiens d’Amazonie,…

Lire la suite