Gestion du stress

stones-947475_640Le stress est inévitable et fait partie de la vie, il concerne toutes les espèces vivantes.

Le stress est un état faisant suite à une réaction face à un élément ou un agent stressant. On différencie le « bon » stress ou Eustress du « mauvais » stress ou Distress.

Le bon stress permet de nous concentrer et d’affronter un danger dans des conditions optimales. Il est de courte durée et occasionne une dépense d’énergie qui permet de brûler les substances chimiques qui ont été libérées.

Le mauvais stress est chronique et d’origine psychique, il n’occasionne pas de dépense d’énergie physique, d’où la nécessité de faire de l’exercice pour se libérer et éliminer les toxines générées par ce type de stress.

Tout le monde n’est pas égal et ne réagit pas de la même manière face aux agents stressants.

Quelques exemples de stress :

  1. Les agents stress exogènes (qui viennent de l’extérieur) :
  • le froid ou la chaleur excessifs, les modifications climatiques
  • toute agression physique traumatique
  • le bruit, les agressions lumineuses, olfactives
  • les pollutions chimiques et éléctromagnétiques
  • le rythme de vie
  • les médias, la TV…ect

2. Les agents stressants endogènes (de l’intérieur)

  • réactionnels à un événement : divorce (mais aussi mariage !), deuil, licenciement, conflits psychologiques
  • réactionnels au corps : douleurs, maladie, infection…etc

Face à une situation stressante, notre coeur, nos poumons, notre cerveau, notre appareil digestif, nos vaisseaux se mobilisent pour agir contre l’agent stressant; c’est le « syndrome général d’adaptation ».

On observe 3 phases :

  • Alerte/alarme : indépendante de notre volonté, phase des émotions fortes (colère, peur) du fait de la sécrétion d’adrénaline. Le coeur s’accélère, la tension artérielle chute ce qui peut nous faire perdre nos moyens. Tous les sens sont en alerte.
  • Résistance : l’organisme s’adapte à une agression continuelle ce qui peut déclencher des maladies fonctionnelles (migraines, hypertension) et des troubles du comportement (agressivité, dépression, anorexie/boulimie)
  • L’épuisement ou « burn-out » lorsque la personne n’est plus capable de faire face à force d’avoir trop chercher à s’adapter. Les ressources physiologiques sont épuisées ce qui engendre un sommeil perturbé et non réparateur, une fatigue intense, un manque de confiance en soi, de la dépression..etc. Cet état peut déclencher des maladies graves : infarctus, cancer…

Il est donc très important d’identifier les premiers signes du stress (maux de tête, fatigue, agressivité, perte de la joie de vivre..etc) avant d’arriver au burn-out. Plus on ignore les signes et plus il sera difficile de gérer ce stress.

Le stress : comment le gérer et y remédier ?

En prendre conscience et se faire aider sont les premiers pas. Il existe une multitude de techniques et méthodes naturelles pour remédier au « mauvais »stress et s’en libérer :

Si vous êtes dans un état de stress chronique, n’attendez pas qu’il soit trop tard, prenez en charge dès maintenant votre santé.

Consultation au cabinet (Nice), en ligne ou à domicile (de Cannes à Monaco), retrouvez tous les renseignements ICI


5 huiles essentielles pour apaiser le stress, l’angoisse et l’anxiété

L’aromathérapie, ou l’art d’utiliser les huiles essentielles pour permettre l’amélioration de la santé, peut être d’un grand secours dans la gestion du stress, de l’angoisse et de l’anxiété. Les huiles essentielles sont puissantes, leur action est rapide et efficace quelle que soit l’origine du stress.   3 façons d’utiliser les…

Lire la suite

Mieux gérer son stress grâce à la réflexologie plantaire

Le stress est un syndrome d’adaptation à toutes les situations senties comme agressives auxquelles nous sommes confrontés au quotidien. Divers facteurs peuvent être à l’origine d’un état de stress chronique ou passager : surcharge de travail ou mauvaises conditions, surmenage, examens, arrivée d’un enfant, conflits professionnels ou familiaux, séparation, déménagement,…

Lire la suite

Qu’est ce que le Reiki ?

S’il en est des thérapies énergétiques « à la mode », le Reiki en est bien une. Guérir par l’imposition des mains: un mythe, une réalité ? Oui, mais comment faire, quelle méthode utiliser, quels outils sont nécessaires pour y arriver ? Pour beaucoup, le Reiki a été « inventé » ou « découvert » par…

Lire la suite

Tout savoir sur la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une des nombreuses techniques de médecine naturelle. La médecine naturelle regroupe différentes thérapies visant toutes les mêmes objectifs : augmenter la vitalité (Qi, Prâna), stimuler l’immunité, favoriser l’élimination des toxines, harmoniser la circulation  sanguine, lymphatique et nerveuse. Elles soutiennent le processus biologique. Un peu d’histoire :…

Lire la suite